Les archives nationales

Le chantier du nouveau site des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine s’est achevé en 2012.
Il a été inauguré le 11 février 2013.
Dessiné par l’architecte italien Massimiliano Fuksas, le bâtiment est conçu comme un bloc monolithique, un coffre-fort pour protéger toute la mémoire qu’il renferme. Entouré de bassins d’eau, il a aussi été habillé de verre et d’une résille en losanges qui renvoient la lumière.
Plusieurs œuvres ont été commandées pour le site. Près de l’entrée du public, Pascal Convert a fait reproduire des visages célèbres ou anonymes sur des dalles de verre disposées au milieu d’un parterre de galets, pour rappeler la dimension humaine des archives. Sur un bassin visible depuis le hall d’accueil, les visiteurs peuvent voir Cloud Chains, une œuvre d’Anthony Gormley. Enfin, Susanna Fisher a pour sa part conçu une œuvre intégrée à l’architecture en créant le plafond du hall et du foyer d’accueil.

Les archives nationales conservent et valorisent les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État, notamment celles du gouvernement et des ministères, les archives des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national. Le site de Pierrefitte-sur-Seine conserve les archives postérieures à la Révolution française et des archives d’origine privée. Des expositions sont régulièrement organisées au sein de l’institution et sur les grilles qui longent la rue Guynemer.

Archives nationales
Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-SeineTéléphone : +33 (0)1 75 47 20 02
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr