1. Home
  2. /
  3. Histoire de Pierrefitte
  4. /
  5. Dénomination des rues

Dénomination des rues

Les rues de Pierrefitte témoignent de son histoire.

Elles rappellent parfois des dénominations très anciennes : le bois de Richebourg, les Joncherolles, les Liziards ou les Malassis.

Elles gardent souvent la mémoire d’anciens propriétaires ou de promoteurs des premiers lotissements du XXe siècle (rue Morel-d’Arleux, rue Gabriel, rue Havy…).

Elles portent enfin la trace des hommages rendus par le conseil municipal. Au XIXe siècle, de nombreux bienfaiteurs sont ainsi remerciés (Elisabeth Reboussin, Jules Châtenay). En 1931, les élus s’inclinent devant les héros de la Commune de Paris (Auguste Blanqui, Jules Vallès, Séverine…). À partir des années 2000, ils se préoccupent par exemple de donner une plus large place aux femmes, de s’ouvrir à la France multiculturelle (Olympe de Gouges, Taos Amrouche, Cesária Évora), ou encore de célébrer les villes avec lesquelles Pierrefitte entretient amitié et coopérations (Braintree, Rüdersdorf, Koussané, Kalandia).

Pour retrouver ces noms qui rendent plus vivantes nos rues, un index a été élaboré à partir de 2012 par les Archives municipales de Pierrefitte. Les voies sont classées par ordre alphabétique des noms (attention, ce sont souvent les prénoms qui sont pris en compte : le boulevard Charles-de-Gaulle est classé à C). La première date est celle de la délibération ayant donné le nom actuel de la voie. Suivent des précisions sur la localisation ou les dénominations précédentes. Si vous repérez des erreurs ou des manques, n’hésitez pas à contacter le service des archives.

Vous pouvez télécharger cet index en cliquant ici : Index des noms de voies pierrefittoises (pdf, 291 Ko).