1. Home
  2. /
  3. Actualités, Pas à la une
  4. /
  5. Une visite-découverte autour des...

Une visite-découverte autour des pavillons pierrefittois

Le samedi 25 mai 2019, les archives municipales proposent de revenir sur l’histoire de l’implantation des pavillons à Pierrefitte, de la gare jusqu’aux rues et sentes des quartiers voisins.

Après l’inauguration de sa gare en 1859, le petit village agricole de Pierrefitte change progressivement de physionomie. Des promoteurs achètent des terrains pour les revendre en parcelles aux employés et bientôt aux ouvriers qui rêvent d’air pur.

Aujourd’hui, les pavillons occupent près de 40 % du territoire de la ville. Cette promenade à travers les briques et les pierres meulières vous permettra d’observer ces constructions caractéristiques de la première moitié du XXe siècle et de vous rappeler le contexte dans lequel elles sont sorties de terre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de mai-août 2019 du label Villes et Pays d’Art et d’histoire de Plaine Commune. Pour découvrir le programme complet des animations dans les 9 villes du territoire, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.

Rendez-vous à 10h30 devant la gare RER D de Pierrefitte-Stains (place du Général Leclerc).

Durée : 1h30  – Gratuit

Inscriptions auprès des archives municipales : 01 72 09 33 11 – archives-doc@pierrefitte93.fr