1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Une exposition collective pour...

Une exposition collective pour le centenaire de 1918

Pour célébrer le centenaire de l’armistice de 1918, l’amicale philathélique de Pierrefitte organise une exposition du 10 au 24 novembre 2018 dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

En plus d’exposer des timbres anciens, des documents, des cartes et des lettres datant de 1914-1918, l’amicale a fédéré plusieurs acteurs autour de son projet.

Jacques Dupont, président du photo-club de la commune, a interrogé des Pierrefittois d’aujourd’hui à propos de leurs aïeux qui ont vécu dans la Grande Guerre. En collectant leurs témoignages, mais aussi des photographies et des documents originaux, il a conçu une série de panneaux racontant autant de parcours individuels face au conflit.

Des collégiens de Pierrefitte et Rüdersdorf (ville allemande jumelée avec Pierrefitte depuis 1966) exposent aussi leurs travaux sur cette longue histoire commune.

Carte postale de 1915, vendue à Pierrefitte au profit de la « Journée du Poilu ».

Quant à Stéphane Mudry, il a réalisé un véritable travail d’historien en retraçant l’histoire du monument aux morts inauguré par la ville en 1922, mais aussi en reconstituant l’histoire d’une quinzaine de « Poilus » nés à Pierrefitte. Non seulement il a exploré tous les fonds d’archives publiques disponibles, mais il a aussi contacté chaque famille pour donner un visage à ces hommes et rendre à chacun sa part d’humanité, grâce à des photographies, des lettres et des documents personnels.

Les archives municipales ont enfin contribué à cette belle initiative en proposant au public de découvrir des documents des collections communales : affiches originales autour des commémorations et de l’érection du monument aux morts de 1922, reproductions de documents sur les réquisitions et les cantonnements militaires à Pierrefitte pendant la guerre, sur les nombreuses journées de solidarité organisées entre 1914 et 1918 dans la commune.

L’exposition est accessible au public jusqu’au samedi 24 novembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et le samedi jusqu’à 12h.

Hôtel de ville – 2 Place de la Libération – 93 380 Pierrefitte-sur-Seine

Télécharger le visuel de l’affiche en cliquant ici.