1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Pierrefitte sur la route...

Pierrefitte sur la route de Compostelle

Avez-vous repéré des clous dorés sur les trottoirs de la commune ?

Depuis l’été 2018, ils permettent de baliser à Pierrefitte le chemin de Compostelle qui vient du nord par Sarcelles et se dirige vers la basilique de Saint-Denis et Paris.

Les clous représentent une coquille Saint-Jacques sur laquelle apparaît une carte de Plaine Commune.

De nombreux clous ont été implantés dans la rue de Paris, l’itinéraire principal, mais la mission Tourisme de l’agglomération a choisi de repérer également le GR 655 pour mettre en valeur les petits sentiers, celui du Bois de Richebourg, des Malassis ou des Cailloux. Ils permettent de conduire les promeneurs vers Stains et le parc départemental Eugène-Valbon, avant de rejoindre le canal de Saint-Denis et sa Street Art Avenue, puis Aubervilliers et La Villette.

Pour célébrer ce nouveau parcours touristique, une grande journée est organisée le samedi 13 octobre 2018 par Plaine Commune et les quatre villes traversées par le chemin. À Pierrefitte, rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Gervais Saint-Protais à 10h pour un petit déjeuner en plein air offert par la mairie. Après une visite de l’église, départ tous ensemble vers Sainte-Thérèse des Joncherolles pour découvrir l’impressionnante charpente et les superbes vitraux de cette église encore trop méconnue des Pierrefittois, pourtant classée « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture depuis 2011.

Télécharger le flyer de la journée du 13 octobre.
Télécharger l’itinéraire proposé par la fédération française de randonnée (section Seine-Saint-Denis) pour parcourir les 15 km qui séparent Pierrefitte du Parc de la Villette.