1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Exposition « 1968 à Pierrefitte »

Exposition « 1968 à Pierrefitte »

Du 12 au 29 juin 2018, l’espace culturel Maurice-Utrillo accueille une exposition conçue par les archives municipales autour de l’année 1968 à Pierrefitte-sur-Seine.

 

Le parcours s’organise en différents ensembles thématiques :

  • l’importance donnée alors par la municipalité aux jumelages et aux échanges culturels avec les villes de Rüdersdorf (RDA) et de Braintree-and-Bocking (Grande-Bretagne) et la création du comité de jumelage en 1968,
  • les résultats du recensement de mars 1968 qui offrent une radiographie de la population,
  • les événements de la vie culturelle,
  • la politique sportive de la ville, l’importance du patronage laïque et de l’Association sportive de Pierrefitte (ASP) dans les années 1960,
  • les événements politiques qui agitent la commune durant l’année 1968, entre le départ annoncé de la société ARMCO, les grèves, puis les élections législatives de juin.

Des affiches originales, des reproductions de documents anciens, de photographies ou d’articles de presse permettent de remonter le temps jusqu’en 1968 !

Une série de témoignages a aussi été collectée auprès de Pierrefittois grâce à Souad Harrar, médiatrice de la direction de la culture. Ils évoquent leurs souvenirs de mai-juin 1968 : les difficultés pour se déplacer, les tensions au moment des grèves, les écoles fermées et la liberté laissée aux enfants…

Enfin, l’exposition permet de découvrir le film réalisé en mai-juin 1968 par la Section cinéma des Amis de la Maison du peuple autour des mobilisations à Pierrefitte-sur-Seine  : la permanence à la mairie, les usines occupées, l’arrêt des transports et la pénurie d’essence, les affiches et les bureaux de vote des élections législatives. Le film dure 10 minutes et a été tourné en 16 mm couleur, avec un commentaire original de Marceau Potel, militant pierrefittois qui fut aussi l’un des fondateurs de la Maison du Peuple. Ce document exceptionnel a été confié par son fils Pierre Potel, au nom des Amis de la Maison du Peuple, à l’association Ciné-Archives, qui conserve et valorise les archives audiovisuelles du Parti Communiste français et du mouvement ouvrier.

Ne manquez pas le vernissage prévu le vendredi 15 juin 2018 à 18h30 !

 

L’exposition est ouverte gratuitement du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h. Exposition organisée conjointement par les Archives municipales de Pierrefitte-sur-Seine et la Direction de la Culture de la commune.

Pour en savoir plus sur les événements de Mai-Juin 1968 à Pierrefitte-sur-Seine, rendez-vous ici .